"Une peau jeune est joliment
tendue sur des
muscles jeunes qui sont
souples,
volumineux et
longs, bien
irrigués par le flux sanguin.
Pour effectuer des expressions du visage on doit contracter nos muscles (parler, pleurer, rire, etc.). Pour pouvoir les contracter le cerveau leur envoie un signale de contraction via des neurotransmetteurs.
C'est pourquoi des personnes ayant eu des
lésions cérébrales, AVC par exemple, ont parfois des
paralysies (le cerveau n'arrive plus à envoyer des signaux de contraction aux muscles, les transmetteurs ne passent plus).
Le cerveau ordonne donc à nos muscles de se contacter. Le hic ? Pour qu'ils se dé-contractent il n'y a rien de prévu. (Enfin, si ... l'humanité a inventé le botox qui, par son action neurotoxique - qui empêche donc la connexion entre le cerveau et le muscle.)
Le muscle jeune se remet en position "repos" très vite et de manière complète. Vous remarquez qu'avec l'âge les expressions de votre visage restent un peu "figées" une fois que vous avez arrêté de sourire, par exemple. Vous ne souriez plus, mais les plissures sur le front sont encore visibles pendant quelques instants.
Chez les enfants l'arrêt de rire ramène immédiatement les muscles à leur place, il n'y a aucune "contraction résiduelle" visible. Et ceci ce n'est pas une question de l'élasticité de la peau, c'est une question de l'hyper-tonus de vos muscles !
En vieillissant, le muscle a de plus en plus de mal à se remettre "à plat". Il finit par rester en position "mi contracté", même quand vous êtes sensé être au repos. Ce sont les fameuses rides d'expression.
Le muscle âgé devient plus rigide, par conséquent il se raccourcit. La peau c'est tout l'inverse. Elle perd donc son élasticité, devient fine et s'étire. Vous avez donc une sorte de dis-balance terrible : la peau ainsi élargie "pendouille" sur un muscle plus court et moins volumineux.
Donc OUI, l'élasticité de la peau joue un rôle important là dedans, les marques ne mentent pas, mais elles "oublient" de préciser qu'en corrigeant l'élasticité cela ne fait rien au muscle et donc même si ce disbalance est un peu corrélé, il est toujours là ...